cas 13
METALDEC
1) La raison de l’adoption de la démarche performance chez Metaldec
Est que METALDEC fait face à une forte concurrence de pays émergents, et son environnement ne lui est pas favorable. Secteur confronté à de nombreuses restructuration, contraintes réglementaires, pouvoir de négociation des clients élevé. Suite à ce défi METALDEC n’est plus tenable. La raison pour laquelle METALDEC doit adopte une nouvelle démarche.
2) La motivation et l’implication des salariés sont des conditions nécessaires au succès de cet outil de management
Tout d’abord la motivation implique un effort continu pour atteindre un objectif.
Il faut savoir aussi que l’implication au travail est un attachement psychologique ressenti par le salarié pour l’entreprise dans laquelle il travaille et qui le conduit à s’engager personnellement envers elle.
L’idée de base est qu’un individu ne fournira un effort que s’il lui permet une récompense et que cette dernière est valorisante à ses yeux. Tout comportement motivé est donc un choix, bâti selon certaines probabilités d’atteindre des récompenses souhaitées. Chaque individu aura tendance à entreprendre une action à partir du moment où il la perçoit comme susceptible de lui permettre d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés et notamment, les récompenses qu’il attend.
Non ce ne sont pas des conditions suffisantes il doit avoir aussi la cohérence : satisfaire ses attentes et ses besoins.
La réciprocité : l’individu s’impliquera dans une entreprise s’il a le sentiment que l’entreprise aussi s’implique vis-à-vis de lui.
L’appropriation : qui s’explique par le fait que l’individu ressent qu’un événement lui appartient partiellement.
3) Sources d’insatisfaction chez METALDEC
Une majorité d’opérateurs avoue des difficultés de communication voire des rapports tendus avec la hiérarchie.
Il Ya plus de pression avec moins de reconnaissances, peu de possibilité d’évolution