Articles internationalisation accor
Accor révise sa stratégie en Chine
Le groupe hôtelier français lance «Mei Jue», une version sinisée de son enseigne Grand Mercure, pour développer une chaîne haut de gamme. Il réfléchit à une adaptation d'Ibis face à la vive concurrence locale dans l'hôtellerie économique.
Dans un pays où la symbolique compte éminemment, 2012, année du dragon, sera, pour Accor, décisive au regard de son expansion en Chine. Vingt-sept ans après le début de ses opérations dans l'Empire du Milieu, le groupe hôtelier français, numéro cinq mondial, révise en effet sa stratégie afin d'y accélérer sa croissance.
Le premier volet de cette remise à plat a été dévoilé ce mardi, à Shanghai, avec le lancement par Accor de «Mei Jue», une adaptation locale de l'enseigne haut de gamme Grand Mercure. Au-delà de la nouvelle signature calligraphiée en chinois apposée sur l'un des trois Grand Mercure de la mégalopole chinoise, l'établissement entièrement revisité se distingue notamment par un accueil à tonalité locale, avec un personnel portant la «qipao», une élégante tenue traditionnelle, une restauration bien davantage adaptée aux attentes des clients locaux, mais aussi une séance de tai-chi proposée quotidiennement ou encore le bar à vin, boisson dont les Chinois sont friands. Autant de référents qui seront désormais déclinés. A court terme, une dizaine de Grand Mercure en exploitation sont concernés, dix autres se profilant par ailleurs à l'horizon.
Mieux coller à la demande
Le projet, décidé en avril 2011 et finalisé l'été dernier, vise à mieux coller à la demande et à accélérer la croissance du groupe. «Le marché chinois s'est segmenté à une vitesse que je n'imaginais pas il y a plusieurs années. Quand on revient en arrière, il se résumait au très haut de gamme et à l'hôtellerie économique. Cette évolution ne s'explique pas seulement par la croissance économique de la Chine. Le consommateur chinois a également changé»,