Eco Page 104
1. Commentez l’évolution des indicateurs économiques chinois.
La croissance chinoise, qui est exceptionnellement élevée, a connu deux pics : en 2007 (plus de 12 % d’augmentation du PIB) et début 2010 (plus de 11 %). Elle a aussi connu une chute brutale en 2009 (mais tout de même croissance de + 6 %) et est retombée à 9,5 % fin 2010 et depuis, malgré une légère reprise , elle s’essouffle sans toutefois tomber en dessous de + 7,5 %.
L’inflation suit une évolution similaire atteignant plus de 8 % en 2008 et après une année de déflation en 2009, est repartie à la hausse (jusqu’à plus de 6 % en 2011) pour diminuer ensuite.
(Rq : il serait intéressant de savoir si le premier graphique représente bien le PIB réel et non le PIB nominal, car s’il s’agit du PIB nominal cela signifierait que globalement la croissance moyenne réelle serait de l’ordre de 6% - ce qui est déjà une belle réussite)
2. Quel est le principal moteur de la croissance chinoise ?
Le principal moteur de la croissance chinoise a été constitué par les exportations de sa production industrielle. Il s’agit pour l’essentiel de produits de consommation grand public bas de gamme. Néanmoins depuis 2011 la croissance est aussi en grande partie portée par la consommation intérieure grâce à l’émergence de classes moyennes ayant un niveau de vie suffisant pour représenter une demande intérieure forte, notamment grâce à l’augmentation des salaires moyens.
3. Quelles sont les conséquences de l’augmentation des salaires sur l’économie chinoise ?
L’augmentation des salaires en Chine diminue la compétitivité des entreprises chinoises.
La première conséquence prévisible est le départ des entreprises étrangères qui s’étaient implantées en Chine pour bénéficier de faibles coûts de production vers d’autres pays d’accueil, à salaires plus bas.
La seconde conséquence tient à la nécessité de réorienter les activités