analyse situation
TD "Gestions des risques"
Les accidents domestiques chez les enfants
SOMMAIRE :
Introduction 2
Un problème de santé publique 3
Les différents risques selon les âges 4
Causes et risques encourues 7
Moyens de préventions et partenaires 8
Conclusion 9
Bibliographie 10
Introduction
Les accidents de la vie courante (AcVC) sont des traumatismes non intentionnels qui ne sont ni des accidents de la circulation, ni des accidents du travail. Ils surviennent à la maison ou dans les abords immédiats (jardin, cours, garage …), mais aussi à l'extérieur du domicile (magasins, trottoir …), dans un cadre scolaire ou encore pendant les vacances.
En 1997, les AcVC ont été responsable de 2 fois plus de décès que les accidents de la route.
Chaque années , les accidents domestiques représentent 60% des accidents de la vie courante.
Les accidents domestiques sont des traumatismes non intentionnels, subit par une personne, survenant "à la maison" et dans ses environs (garage, jardins, …), pouvant provoquer des dommages physiques et/ou mentales.
Selon l'OMS, un accident domestique est "un évènement indépendant de la volonté humaine provoqué par une force extérieure agissant rapidement et qui se manifeste par un dommage corporel".
Depuis 2002, il a été mis en évidence que les accidents domestiquent touchent en premier lieu les enfants, mais aussi les personnes âgées (plus de 65 ans). On parle de personnes vulnérables.
Un problème de santé publique
La santé publique est " une approche collective et administrative des problèmes de santé d'une population dans ses aspects politiques, économiques, réglementaires et institutionnels".
On parle de problème de santé publique lorsqu'il touche un grand nombre de personnes et qui entraîne une mortalité et une morbidité en augmentation. Cela engendre des problèmes économiques, sociaux ou familiaux graves.
Chaque jour, ce