Analyse de situation
Présentation de la structure :
Je suis en 1er année, semestre 1, à l’école d’infirmier et j’effectue mon stage de cinq semaines dans le service de dermatologie de l’unité 42 de l’hôpital Robert Debré de Reims.
C’est un service de médecine qui s’occupe des problèmes de peau, des muqueuses et des phanères (ongles, cheveux, poils). Le service se compose d’une unité d’hospitalisation de jour avec 6 lits et d’un service d’hospitalisation traditionnelle de 16 lits. Il a une activité principale de traiter les cancérologies cutanées, les dermatoses bulleuses auto-immunes, les dermatoses inflammatoires chroniques, les troubles de la cicatrisation cutanée, les maladies cutanées allergiques et toxidermies, les dermatoses infectieuses et les dermatoses pédiatrique.
Présentation du patient :
Mr H. est un patient âgé de 75 ans, présentant de nombreuses infections au niveau des membres inférieurs à cause d’ulcères veineux. (Un ulcère veineux se définit comme une plaie de jambe qui ne cicatrise pas spontanément, provoquée par l’hyperpression veineuse dans le membre atteint).
Mr H. est continent et à une autonomie partielle pour son hygiène corporelle, pour s’habiller et pour se déplacer. Mais la plus part du temps, il déambule dans le service avec sa canne. Il a des difficultés à parler à cause de son appareil dentaire mal adapté. Il est dans une chambre individuelle, avec une salle de bain.
Tous les matins, on le réveille vers 7 h 00 pour lui prendre ses constantes, lui donner ses médicaments et son petit déjeuné.
Déroulement du soin :
Le matin à 9 h 00, je prépare mon chariot (gants, compresses, sérum physiologique, savon doux et gants de toilette) pour déballer les pansements de Mr H. afin que les plaies soient vues par les médecins lors de la visite. Je rente dans la chambre et je mets en route le bouton de présence. Après avoir fait sa toilette, Mr H. c’est installé dans