Analyse de situation
Stage 1
L’analyse d’activité que j’ai choisie est la toilette dans la chambre de madame X réalisée le matin. La toilette est un ensemble de soins de propretés du corps. C’est un moment de confort et de bien-être physique et mental.
J’effectue cette toilette dans le respect de la personne des règles d’hygiène et je m’organise avant mon soin. Je ne juge pas, je suis neutre dans ma pensée, dans ma personne.
Je viens effectuer cette toilette car cette personne présente un degré de dépendance élevé (Gir 2). L’état de la personne exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Elle ne marche plus et ne tient plus debout donc j’effectue la toilette alitée.
La personne soignée présente plusieurs pathologies. Elle est dans l’incapacité de marcher du fait d’une composante phobique importante. De plus la luxation récidivante de la rotule gauche de la patiente aggrave sa phobie de la marche. Elle a contracté la maladie de Parkinson en 2005 qui est soignée par du Levodopa 200mg + du Benserazide 50 mg. Elle a une hypothyroïdie soignée par Levothyroxine sodique 50mg et une hypertension artérielle soignée par du Bisoprolol 2.5 mg. Elle a contracté une thrombose veineuse FC et FPG suite à une septicémie soigné par du Préviscan 2-2,5. Enfin, elle présente des troubles de la personnalité et est dépressive (elle a fait une tentative de suicide médicamenteuse en octobre 1999). Tous ces troubles sont soignés par de la Clomipramine, du Bromazepam 6 mg et du Oxazepam 50 mg.
Lorsque je rentre dans la chambre, après avoir frappé et m’être présentée, j’observe la situation avec mes 5 sens. J’entame un dialogue avec la personne soignée afin de la faire passer actrice de son soin. J’évalue ses capacités à participer au soin. Je récolte ainsi des données objectives et subjectives qui vont peut-être modifier mon soin. Afin d’effectuer la toilette, je vais préparer tout ce dont j’ai besoin dans la salle de bain de madame X. Je prends