Pso Intro Ccl
En entreprise, la performance est le résultat final de l’ensemble des efforts d’une entreprise ou d’une organisation. La performance montre l’accomplissement des différents objectifs fixés de l’entreprise. Elle consiste donc à faire les bonnes choses, de la bonne manière, rapidement, au bon moment, au moindre coût, pour produire les bons résultats répondant aux besoins et aux attentes des clients, et donc optimisé la création nette de valeur.
La notion de performance englobe différents concepts. Le premier est celui de l’efficacité, c’est la capacité pour une entreprise à atteindre ses objectifs, c’est-à-dire « si on fait les bien les choses ? ». Le second concept est celui de l’efficience, c’est d’atteindre les objectifs fixés avec les moyens mis en œuvre, en utilisant les ressources à disposition, c’est-à-dire « faire le mieux possible avec ce que l’on a ». Enfin, il existe un troisième concept qui est la pertinence, cela concerne le choix des objectifs en fonction des moyens et des caractéristiques de l’environnement.
La culture d’entreprise est l’ensemble des éléments qui définissent le fonctionnement, l’identité, l’esprit unique d’une entreprise par rapport à ses concurrents. Elle se base sur des composantes informelles partagées par l’ensemble des collaborateurs. Ils représentent les valeurs communes (éthique, respect de l’environnement, convivialité...), des rites, des codes vestimentaires, des méthodes de travail...
De ce fait, on peut dire que la culture de la performance est une culture d’entreprise qui pousse celui-ci à donner les meilleurs résultats possibles. Et doit donc permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs en veillant à répondre aux besoins des clients.
CONCLUSION :
On peut donc conclure que la performance d’une entreprise est liée à différents facteurs présents dans une entreprise, qui est reliée notamment au management, aux conditions de travail et/ou à la rémunération. Chacun de ces facteurs agissent sur