ALLOCUTION
Mesdames et messieurs, honorables invités, chères participantes, chers participants,
En ce jour du 13 février 2014, je me réjouis de votre présence en Côte d’Ivoire, précisément à Abidjan, pour le lancement officiel de la base de données « Genre, Femmes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest ».
Au nom du Groupe de Travail Femme, paix et Sécurité en Afrique de l’ouest (GTFPS-AO) et au nom de toutes les organisations de la société civile qui œuvrent pour la promotion du genre, nous souhaitons la bienvenue à toutes les délégations venues de l’Afrique de l’Ouest. Comme l’on le dit chez nous, Akwaba, bienvenue en Côte d’Ivoire.
La mise en œuvre des résolutions 1325 et 1820 du Conseil de Sécurité des Nations Unies dans l’espace CEDEAO a suscité la mise en place de plusieurs organes de développement du genre.
Permettez donc en ce jour que je vous présente le Réseau Paix et Sécurité des Femmes dans l’espace CEDEAO section Côte d’ Ivoire (REPSFECO-CI).
Le REPSFECO-CI est née le 26 Février 2010, il sert d’organe de coordination des organisations de la société civile ivoirienne dans le cadre du Plan d’Action de la CEDEAO sur la mise en œuvre des résolutions 1325 et 1820 du Conseil de Sécurité des Nations Unies en Côte d’Ivoire.
Nos activités visent l’amélioration de la mise en œuvre des résolutions 1325 et 1820 du Conseil de Sécurité des Nations Unies en Côte d’Ivoire, et ce à travers des séminaires et des conférences. Nous avons organisé entre autre :
2012 : conférence sur le thème : « les résolutions 1325, 1820, 1888 et 1889 du conseil de sécurité des Nations Unies relatives à l’implication des femmes dans la résolution des conflits et la consolidation de la paix et la connaissance de Cour Pénale Internationale »
2012-2013 : la mise en œuvre d’un projet ayant pour thème : « soutien aux médias, renforcement de la paix et de la cohésion sociale en vue de la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire »
2013 : Séminaire sur le thème : «