1ES C19 El Ves
Chapitre 19. Comment l'État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?
Notions. Solidarité, désaffiliation, disqualification sociale
Un État qui se limite aux fonctions régaliennes (sécurité, justice, défense) est appelé « État gendarme ». (courant libéral)
Au cours du XXe siècle, les États occidentaux ont progressivement assuré, en plus des fonctions régaliennes, des fonctions de protection sociale.
Il sont devenus des « États-providences ».(courant keynésien)
I. La question de la cohésion sociale
A. Définition
L'expression '' cohésion sociale '' a été utilisée pour la première fois en 1893 par le sociologue Emile Durkheim (1858-1917) dans son ouvrage 'De la division du travail social'.
Pour le Conseil de l'Europe :'' la cohésion sociale est la capacité d'une société à assurer le bien-être de tous ses membres, en réduisant mes disparités et en évitant la marginalisation.
Poser la question de la cohésion sociale revient à se poser la question de la lutte contre la pauvreté, l'exclusion et les discriminations.
Question 01. Placer les termes pauvreté, exclusion et discriminations sous chaque représentation infra et proposez une définition.
Source : Jobvious - 07/02/2014 - Dessin FIS
Source : Alternative - N°15 -06/02 - p. 25
Source : Centpapiers - 02/01/12 - Dessin Faujour
Discriminations
Pauvreté
Exclusion
Fait de distinguer et de traiter différemment, le plus souvent plus mal, quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne. Par exemple, le sexisme est une discrimination à l'égard des femmes.
En France, un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 828 euros soit moins de 50 % du salaire médian la définition de l'INSEE.
Fait d'être privé de lien social, et dans une perspective dynamique, processus conduisant à l'isolement des individus en l'absence de travail rémunéré et à la fragilisation des groupes