air liquide
Intro
I-FINANCEMENT ATYPIQUE MAIS CONTRAINT
D’un point de vue conjoncturel, la période 1890-1913 correspond à une période de paix où l’Etat n’a pas besoin de lancer de grands emprunts pour le financement de guerres. En outre, celui-ci souhaitant assainir sa situation budgétaire, diminue l’émission de titres destinée à couvrir les investissements publics.
Le XXe siècle connaît d’importantes mutations financières, celles-ci offrant aux entreprises de nouveaux moyens de financement, en particulier des sources externes :
a)1902-1906 : La phase d'exploration caractérisée par le developpement par réseau
La société L’Air Liquide est fondée au début du XXe siècle dans un contexte marqué par des nombreuses innovations techniques entraînant le renouvellement voire l’apparition de nouveaux secteurs d’activités .
A la fin des années 1890 , Georges Claude veut développer un procéder permettant la liquéfaction de l'air . Il entreprend des essais avec ses propres économies . Cependant son projet dépasse ses moyens et il demande alors une aide financière à Paul Delorme , ingénieur de formation lui aussi . Ils font appel leur contact et réussissent réunir un capital s'élevant 50 000 Francs pour continuer leurs recherches. En effet en l'absence de brevet ils ne peuvent convaincre les banques de leur accorder un prêt pour couvrir leur recherches pour ce projet plus qu'incertain .
C'est en 1902 qu'ils mettent au point le procédé de liquéfaction de l'air , ils décideront de nommer leur entreprise Air Liquide . Son capital s'élèvera à 100 000 Francs (1000 actions de 100 francs ) dont Paul Delorme deviendra le Président du conseil d'administration .
La phase d'éploration del'Air liquide s'étendra de 1902 1906 . Durant cette phase les ingénieurs , Georges Claude et P. Delorme vont tenter d'améliorer le procéder pour le fabriquer à echelle industrielle