Abolition peine de mort
Combat de Robert Badinter :
Son combat pour l'abolition de la peine de mort commence véritablement après l'exécution de Roger Bontems en Novebre 1972. En Janvier 1976, Robert Bandinter accepta de déffendre Patrick Henry. Il prit la défense de Henry. Mais au lieu de défendre un tueur d'enfant, Badinter fit le procès de la peine de mort. Et il gagna : Henry ne fut pas condamné à mort mais condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Après un tel verdict, on aurait pu croire qu'aucun tribunal ne prononcerait à nouveau une condamnation à mort en France... Et ce ne fut pas le cas. Mais c'est après ce verdict qu'un vrai débat est lancé. Affaire Patrick Henry, condamné en 1977, abolition de la peine de mort en 1981, deux personnes furent exécutées. Badinter participa activement aux deux campagnes présidentielles de François Mitterand celles (celles de 1974 et 1978)
Robert Badinter continue son combat car de nombreux pays continuent de l'appliquer (Chine, Etats-Unis)
La peine de mort est abolie :
Le 18 septembre 1981, après deux jours de débats, l'Assemblée nationale adopte le projet de loi portant sur l'abolition de la peine de mort présenté au nom du Gouvernement, par Robert Badinter (ministre de la justice). Douze jours plus tard, le texte est voté dans les mêmes termes par le Sénat.
Après un très long combat mené depuis deux siècles, que ce soit dans les enceintes parlementaires, dans les prétoires ou même dans les écrits, c'est enfin l'aboutissement.
Situation actuelle dans le monde :
● 146 Etats dans le monde ont renoncé à appliquer la peine de mort. Parmi lesquels la Russie, qui a introduit son propre moratoire.
● 51 Etats maintiennent la peine capitale, qui revêt fréquemment un caractère