étude de gestion
Le corps de la dissertation
Elle est constituée par :
Une introduction
L’introduction, à elle seule, permet presque d’évaluer une copie... Il faut donc la soigner, car c’est le premier contact entre le lecteur et vous. Elle se déroule en trois phases que nous vous conseillons de marquer d’un passage à la ligne justifié par un mot de transition.
Phase 1 : elle met en contexte le sujet en partant d’une remarque de portée générale.
Phase 2 : elle amène le problème à traiter et l’inscrit dans le corps du texte (n’hésitez pas à recopier la question posée ou la citation à commenter).
Phase 3 : elle annonce le plan de votre devoir de manière claire, simple et précise. Il faut utiliser les adverbes qui marquent le mouvement de votre pensée. " Tout d’abord ", " ensuite ", " finalement "Pour pouvoir élaborer une production écrite, il faut tout d’abord comprendre bien le sujet, puis rechercher des idées, ensuite organiser ces idées et structurer le plan, et enfin rédiger le texte.
Le plan de l’introduction
Pour rédiger l’introduction, il faut tenir compte de trois étapes :
La mise en contexte du sujet : on commence par une information concernant un des problèmes ou des domaines à l’intérieur duquel le sujet s’inscrit. Cette étape est appelé le constat.
L’expression du sujet : Cette étape est reliée à la précédente par un lien logique. Le sujet n’est pas reproduit, mais reformulé. La rédaction en est précise: on fait comme si le lecteur ne savait pas de quoi il s’agit. C’est donc la reformulation du problème ou de la problématique (idée directrice ou amorce).
La présentation concise du sujet : on annonce les différentes idées