Etude de gestion
Les conditions de travail représentent l'environnement dans lequel les salariés travaillent. Elles se situent entre le travail et la santé. Il existe des règles les concernant afin de préserver la santé physique et mentale des salariés. Le comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail veille à ce qu'elles soient bonnes et que les lois soient respectées par les patrons.
On appelle la productivité le rapport entre la production et les moyens qui ont permis sa création. On peut calculer la productivité grâce à un seul facteur tel que le travail ou le capital.
Les conditions de travail et le capital ont un lien entre eux. Est-ce que les conditions de travail ont un impact sur la productivité d'une entreprise ?
De nombreux facteurs peuvent intervenir sur elle. En effet, la flexibilité du temps de travail peut en être un. Celle-ci peut aider à leur amélioration en proposant une meilleure cohérence entre vie privée et professionnelle et peut donc améliorer la motivation et la productivité des salariés. De plus, pratiquer la flexibilité du temps de travail diminue le stress et les risques de problèmes psychologiques.
En ce qui concerne « L'Alsace Guebwiller », les conditions de travail sont bonnes, grâce à une bonne entente entre collègues, un travail d'équipe omniprésent et une flexibilité du temps de travail. Une diversité des activités permet aussi aux salariés de s'épanouir et d'avoir le sentiment d'apprendre en travaillant.
De mauvaises conditions de travail peuvent être dûes à des facteurs psychologiques et physiques. Travailler dans le bruit, porter des charges lourdes... peut avoir une conséquence sur la santé physique des salariés. La santé psychologique peut être touchée avec un travail à finir rapidement, du harcèlement, des risques de blessures... L'ambiance de travail et l'ergonomie peuvent aussi toucher les salariés. Dans mon entreprise, une mauvaise aération, un mauvais réglage de la climatisation et un travail