Économie le marché du blé
LE MARCHÉ DU BLÉ
Le marché du blé : un marché volatile est assujetti à une production en constante augmentation. Avec une telle progression, d’après la FAO, nous allons atteindre 1 000 millions de tonnes de blé d’ici 2020. Nous pouvons alors nous demander : quelle est l’évolution de ce marché et les habitudes des agents économiques vont-ils être modifiées ? Cette publication démontrera le fonctionnement du marché (I) et les incidences (II) liées à ce dernier.
I – Fonctionnement
1 – Leurs évolutions
Le site Internet daily-bourse, nous démontre la variabilité des prix du blé ; on assiste à une augmentation de trois fois son prix entre 2006 et 2008, passant de 100 à 300 euros par tonnes. Suivi d’une chute impressionnante jusqu’en 2010 pour retrouver les prix de 2006. Et se terminant par une augmentation et stabilisation entre 2011 et 2013 aux alentours de 200 à 250 euros la tonne.
2 – Leurs causes
D’après l’Alternative économique de janvier 2011 la rareté est un facteur plus qu’essentiel pour déterminer les coûts. Ce dernier agit sur les coûts des produits intrants et sur la surface cultivable. Et il ne va sans dire que celle-ci diminue dû à l’accroissement de l’urbanisation et des dégradations subies par les terres. Nous avons constaté l’augmentation de la consommation. La conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) pointe 5 régions représentant deux tiers de la production planétaire, à savoir l’Union européenne, la Chine, l’Inde, l’Amérique du Nord et la Russie.
3 – Les acteurs du marché
Nous avons d’une part les grands producteurs de blé (au niveau mondial), les offreurs sont l’Union européenne, la Chine, l’Inde, l’Amérique du Nord et la Russie, de l’autre côté de la balance, la demande de plus en plus exponentielle, avec le Cnuced précisant qu’en 2005 nous attenions 611 tonnes de blé consommés.
4 –La détermination du prix
Le rapport FAO de 2010-11, précise l’inquiétude