Éco droit devoir 1
Partie 1 : économie
Question 1
Les années 2008 et 2009marquent le début de la crise financière, plus récemment appelée crise de la dette et qui suit la crise des subprimes survenue en 2007. Cette crise va alourdir l’économie mondiale et plus particulièrement le secteur de l’automobile, on se souviendra de la faillite de la célèbre Général Motors aux USA. A cause de cette crise, les constructeurs automobiles ont dû réduire leur capacité de production pour plusieurs raison : tout d’abord la baisse du pouvoir d’achat des ménages accompagnée par une baisse des crédits accordés par les établissements bancaire, constituent un frein pour les consommateurs dans l’acquisition de nouveaux véhicules. Ensuite la baisse de l’activité dans la plupart des secteurs professionnels diminue l’investissement des entreprises dans nouveaux véhicules aussi bien utilitaires qu’industriels. Enfin l’effondrement de certains marchés étrangers, notamment en Europe de l’est constitue une raison de la baisse de production des constructeurs automobiles.
Question 2
Lors de l’année 2009, la vente de véhicules industriels à fortement chutée en concédant 38 points sur le long de l’année. Cette chute s’est poursuivie au premier semestre 2010 avec une baisse de 24% sur les 6 premiers mois. Ceci s’explique notamment par la baisse de l’activité des différends secteurs du marché potentiel des véhicules industriels français du fait de la crise. L’autre raison non moins importante de cette chute de la demande est le manque de compétitivité de l’offre française sur un marché international ultra concurrentiel. Enfin la baisse d’accord de crédit des banques en est aussi une bonne raison.
Question 3
En France et surtout par rapport aux autres pays du monde, la fiscalité sur les entreprises est très importante. De plus, les entreprises versent de grandes sommes à l’état sous forme de charges sociales afin de financer le système de la sécurité sociale, entre autres. Or ces