Eco Droit
2008 et en 2009, résulte de la combinaison de plusieurs facteurs, d’une part, la crise économique et d’autre part la peur de dévaluation de la valeur des stocks liés à la baisse générale de la demande.
La crise économique d’amplitude mondiale ayant des répercussions sur beaucoup de secteurs d’activité, n’épargne pas le secteur automobile, qui est touché directement par le ralentissement économique.
Ainsi, on constate une baisse de 13% de la production mondiale pour l’année 2009. Cette baisse se caractérise par une volonté marqué de la part des constructeurs d’éviter la surproduction de véhicules afin de limiter, notamment, les coûts de stockage dans leurs parcs automobiles. En effet, la baisse générale de la demande peut avoir comme conséquence de faire baisser les prix et donc d’entraîner une forte baisse de la valeur des stocks.
La réduction des capacités de production à l’échelle mondiale, s’inscrit dans une politique plus globale de contrôle des coûts afin de pouvoir faire face à la crise, mais également à une concurrence de plus en plus féroce. En effet, la “compétition” agressive entre les différents constructeurs automobiles poussent ces derniers à éliminer au maximum les dépenses inutiles. Pour ce faire, ils appliquent une méthode de gestion visant à éliminer les sources de gaspillage sur les chaînes de production. Cette méthode s’appelle le learn manufacturing.
Ces diminutions de production caractérisent donc l’un des nombreux leviers sur lesquels les constructeurs peuvent agir, dans le but de limiter les pertes financières en cette