L’historique des coopératives au maroc
•
•
Les coopératives ont franchi plusieurs étapes dans leur évolution historique.
• Etape d’implantation des coopératives par les autorités du protectorat pour des raisons politiques
Les Coopératives ont été implantées parmi les producteurs marocains à partir de 1937 par les autorités du protectorat pour des raisons politiques. 62 coopératives ont été fonctionnelles à la veille de l’Indépendance dont la majorité sont des coopératives agricoles et artisanales, des coopératives céréalières et laitières dont certaines existent encore de nos jours.
• Etape d’intervention de l’état dans la gestion des coopératives : 1956-1983
Après l’Indépendance, un certain nombre de mesures ont été prises par l’Etat pour encourager le développement des coopératives dont :
- La promulgation de plusieurs textes juridiques, tels que le texte autorisant la constitution de coopératives minières, de coopératives d’habitations, de coopératives agricoles de réformes agraires etc…
- La création de l’ODCO en 1962 pour appuyer les coopératives en terme de formation ; d’information ; de coordination…
- L’octroi de subventions aux coopératives,
- La mise à la disposition des coopératives des agents d’encadrement technique, par conséquence, les départements ministériels concernés.
Le nombre de coopératives a connu un accroissement rapide passant de 62 coopératives en 1957 à environ 2000 en 1983. Les subventions octroyées par l’Etat ont contribué à l’apparition de coopératives dépendantes présentant ainsi l’image de structures paraétatiques avec des coopérateurs incapables de développer un véritable projet coopératif. La mauvaise utilisation de la subvention a tué l’esprit d’entreprise et de créativité chez les coopérateurs.
• Etape du désengagement de l’Etat des coopératives et unicité de la législation coopérative
L’orientation de l’Etat à partir de 1983 vers le désengagement de certains secteurs s’est répercutée sur les