les types d ' entreprises en france
Entreprises publique- sociétés don’t le capital ou la majorité du capital appartient à l'Etat. Certaines entreprises publiques sont qualifies de mixtes car ells associent capitaux publics et capitaux privés.
Coopératives- société privées présentant certaines caractéristiques particulières. Leurs objectifs sont la défense des intérêts de leurs membres, apples sociétaires. Recheche moins le profit que le satisfaction de ses adherents, les benefices sont répartis équitablement entre les sociétaires. Le pouvoir de decision appartient aux sociétaires eux-mêmes.Om distingue les cooperatives de production, créées pour produire en commun, et les cooperatives de consummation, créées pour bénéficier des avantages des achats groups.
Entreprise d’insertion- entreprises aides par les pouvoirs publics afin qu’elles emploient des personnes connassant des difficulties d’insertion
La diversité économique des entreprises
Petites entreprise – Moins de 10 salariés
Petites et moyennes entreprises (PME) – 10 à 500
Grandes entreprises – Plus de 500 salariés
Le domaine d’activité
L’activité économique est traditionnellement decompose en trois secteurs:
Le secteur primaire qui correspond aux activités de l’agriculture, la pêche, de l’exploitation forestière et de l’extraction des ressources minières
Le secteur secondaire qui comprend les activités de transformation de matières premières en produits finis
Le secreur tertiaire qui englobe toutes les activités de services
Société- un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent de mettre quelque chose en commun en vue de se partager le benefice qui pourra en résulter. Les biens apportés par chaque associé sont réunis pour former un patrimoine séparé de celui de chacun d’eux.
Sociétés commerciales se composent elles-mêmes de deux grandes catégories: sociétés de personnes (les parts ne sont pas librement cessibles et les associés en nom indéfiniment et solidairement tenus du passif social)