ECONOMIE D ENTREPRISE
PARTIE I : DIVERSITE DES ENTREPRISES
1. CLASSIFICATION D’APRES L’ACTIVITE
On peut donner comme première classification (donnée par Colin Clarck) : secteur primaire : principalement l’ensemble des activités agricoles dont pêche, chasse, et toute activité impliquant une utilisation directe des ressources naturelles. secteur secondaire : toutes les activité de transformation càd entreprises qui transforment les matières fournies par le secteur primaire : industrie, BTP, énergie, industries agroalimentaire. secteur tertiaire : toutes les autres activités càd commerce, transports, santé, banques, assurance, professions libérales…
A. Classification articulée autour des notions de secteurs et branches :
Le secteur a plusieurs significations : primaire, secondaire, tertiaire privé et public le terme de « secteur » est aussi employé pour désigner les entreprises qui ont la même activité principale.
La branche : Elle comptabilise la production qui concerne un même bien ou service.
Ex de branche : Dior fabrique des parfums. Il comptabilise la production dans le sens où il y aura la branche parfumerie et la branche verrerie. La branche est un concept plus pertinent que le secteur car elle regroupe des activités qui utilisent les mêmes techniques et matières premières.
B. Les entreprises agricoles :
Elles sont soumises aux aléas climatiques, ce qui pénalise le revenu des agriculteurs, et dépendantes des banques pour leur financement et des industries pour l’investissement.
Elles sont en position de faiblesse par rapport aux industries agroalimentaires, leurs principaux débouchés.
C. Les entreprises industrielles :
En France, 75% des investissements (utilisés pour créer bâtiments, usines, acheter véhicules, machines…=> donc nécessitent beaucoup de capitaux et d’investissements) sont réalisés dans l’industrie alors que celle ci ne fait travailler que 1/3 de la population active (93% des entreprises industrielles emploient moins de 20