L'incivilité
Sujet : l’incivilité dans notre société
Définition de l’incivilité
On peut définir l’incivilité comme étant un ensemble de nuisances sociales extraordinairement variées qui ne blessent pas physiquement les personnes, mais bousculent les règles élémentaires de la vie sociale qui permettent la confiance.
On appelle " incivilités " les ruptures de l’ordre dans la vie de tous les jours, ce que les acteurs ordinaires considèrent comme la loi. L'ordre en public dépend du respect des civilités (politesse, déférence, respect d'autrui)
Certaines règles varient selon les civilisations, En Belgique ou au Danemark, le tutoiement est rapide et fréquent ; ce qui peut choquer un Français qui, hors du cadre de l’intimité, y voit plutôt une marque de familiarité ou de condescendance.
En France, lorsqu’on s’adresse à quelqu’un, on respecte son temps et sa personne en étant bref. Au Japon, plus un énoncé est long, et plus il est poli, car l’attention des autres se marque par le temps passé auprès d’eux.
L’Américain ouvre facilement sa maison et peut s’offenser que son voisin ne lui rend pas visite. Alors qu’au Danemark, toute visite à l’improviste est ressentie comme une intolérable intrusion… Aux États-Unis, encore, les invités se servent directement dans le réfrigérateur ; ce qu’un Français ne pourrait tolérer (…). C’est qu’en France, le réfrigérateur appartient à l’hôte d’une maison, et y toucher est une « offense territoriale ». Alors qu’aux États-Unis, l’action de se servir signifie simplement qu’on ne prend pas son hôte pour son « domestique » ; c’est respecter sa face.
La difficulté principale est que cette notion sociologique englobe à la fois des comportements gênants, mais qui ne sont pas pénalement sanctionnés, et d’autres qui constituent de vraies infractions.
Les troubles liés à l’incivilité
Les incivilités sont perçues comme un défi à l’ordre public. Le problème central ne réside pas dans les actes commis, mais dans leurs