Analyse Sweet Sixteen
Sweet sixteen
La situation spatiotemporelle :
• Années cinquante, pendant l’année scolaire allant de l’été 1957 à l’été 1958
• Aux Etats Unis, Arkansas, Little Rock : état du sud des USA traditionnellement conservateur et ségrégationniste avec une forte histoire esclavagiste
Point de vue :
Le narrateur de ce récit est anonyme car il utilise la 3eme personne du singulier ou du pluriel, ou utilise directement le nom des personnages pour les désigner.
Le narrateur …afficher plus de contenu…
Board of
Education ». L’intrication de la fiction et de la réalité rend ainsi plus puissant, authentique et touchant le récit.
Quant à Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee, ce roman m’a plu pour les valeurs morales et le mode de vie du personnage d’Atticus Finch. En effet Atticus, avocat intègre, essaye de transmettre à ses enfants le respect et la tolérance envers autrui ainsi que la liberté de penser par soi-même et de refuser les diktats sociaux, notamment imposés aux filles (porter des robes, rester sage, douce, polie, participer à des activités de filles). Comme l’illustre sa phrase « Tu ne comprendras jamais aucune personne tant que tu n'envisageras pas la situation de son point de vue. », il prône l’ouverture …afficher plus de contenu…
Dans ce roman, l’auteur montre qu’au lieu de vivre ce moment comme tendre et joli, les jeunes héroines sont au contraire confrontées à un épisode qui les fait basculer de l’innocence et de la fraicheur de l’enfance à la dure réalité des violences et inégalités sociales du monde. Ce titre souligne donc avec une ironie amère le désenchantement que connaissent Molly et Grace bien loin de l’insouciance joyeuse habituelle des « sweet sixteen », même si le récit s’achève malgré tout avec une note d’espoir.
« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » fait référence au proverbe américain que « Tuer un oiseau moqueur est péché ». L’oiseau moqueur qui chante continuellement incarne en effet