Dissertation sur le respect
Respect d’autrui Respect matériel
Le respect est un sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers.
Le respect est une chose que l’on apprend. En règle générale, ce sont nos parents et nos ainés qui nous l’apprenne. Quelqu’un d’irrespectueux est donc par conséquent mal éduqué. Néanmoins quelqu’un de « mal éduqué » n’est pas forcément irrespectueux.
La politesse, apprise par l’entourage de l’individu, est une forme de respect.
Le respect se témoigne sous plusieurs formes, il a plusieurs façons de faire preuve de respect et ce dernier ne se limite pas uniquement au respect d’un individu. Certaines personnes sont plus susceptibles d’être respectés, les anciens combattants par exemple ou les personnes ayant vécu des épreuves très fortes.
Un respect du matériel est aussi une forme de respect. Par exemple une personne qui dégrade un lieu public ou même un lieu privé de manière consentante et volontaire est irrespectueuse. Elle doit par conséquent réparer ses erreurs et payer pour les actes qu’elle a accomplit.
Lorsque l’on manque de respect et qu’on s’attaque à quelque chose de matériel, on manque de respect également à ceux qui l’ont construit. Par exemple, une personne irrespectueuse qui casse un rétroviseur de voiture, fera preuve également d’un manque de respect au conducteur du véhicule.
Une insulte, un mauvais geste ou une moquerie envers un de ses camarades ou même envers un individu lambda est un manque de respect. Respecter une personne c’est aussi là laisser libre de ses opinions, de ses choix et de ses pensées.