Aps gormandine
Dans ce thème il ya un terme clé : « stratégies territoriale » ;
Nous allons donc définir cette expression : * Les stratégies territoriales des entreprises
Les territoires ont un impact sur les activités des entreprises. Ce sont pour ces raisons que les choix d'implantation sont déterminants, un bon positionnement permettant d'accroître l'efficacité et la rentabilité dans les actions marketing qu'elles soient stratégiques, tactiques ou opérationnelles.
Les stratégies territoriales ont pour but d'être un outil d'aide à la décision pour gérer un réseau de magasins : maillage, nouvelles implantations, orienter le merchandising selon les potentiels et typologies de la clientèle (Géomerchandising), mais aussi pour optimiser le découpage du réseau commercial et réaliser des campagnes ciblées pour conquérir de nouveaux clients ou les pérenniser.
Ces choix stratégiques permettent également de concentrer l'action commerciale sur les enseignes, puis les magasins, à potentiel de développement, d'améliorer la fréquence et la durée des visites de commerciaux en fonction des chiffres d'affaire potentiels, afin de mieux répartir les investissements, mais aussi d'adapter les assortiments et les approvisionnements aux potentiels de vente.
Ces stratégies ne peuvent être menées que si les entreprises et les collectivités publiques ont pris connaissance en amont des besoins et des potentiels du territoire comme par exemple des comportements des consommateurs, leurs mobilités, l'implantation des concurrents, le potentiel de la zone de chalandise, les caractéristiques socioéconomiques, les besoins des particuliers ...
Les stratégies territoriales sont avant tout des systèmes de pilotage qui s'appuient sur un ensemble d'informations qui permet, à condition d'en préserver la souplesse, d'identifier rapidement les difficultés et d'anticiper leurs résolutions.
Nous nous sommes centralisés sur le sujet : « La