l'ignorance fait-elle obstacle à la liberté
Kant, Platon et bien d’autres érudits voulaient démontrer la liberté telle qu’elle l’est, dans toute sa splendeur.
Ils avaient pour but de dévoiler le plus fidèlement possible la réalité afin d’accéder à l’ultime liberté.
Cependant, nous pouvons nous demander si « L’ignorance n’est pas un obstacle à la liberté même ? »
Mais, comment la méconnaissance peut elle s’opposer à la liberté, lorsque celle-ci se définie de bien des manières, selon les personnes qui l’a conçoivent ?
Nous verrons dans une première partie, comment l’ignorant parvient t-il à une forme d’autonomie malgré l’absence de culture.
Puis nous montrerons qu’en dépit de la volonté, le non-savoir peu freiner la liberté.
Et enfin nous étudierons minutieusement les différentes pensées philosophiques sur la manière de concevoir l’ignorant dans certain cas précis.
Par définition du Larousse, la liberté est la possibilité d’agir selon ses propres choix, sans avoir à se référer à une quelconque autorité. Dés lors, celle-ci est plutôt perçue comme étant douée du libre arbitre, ainsi elle ne présupposerait donc pas toujours d’un savoir nécessaire. Aussi un individu à la recherche de nouvelles sensations prônerait des activités dangereuses telles que de gravir le Mont Everest ou de sauter du haut d’une falaise, pour parvenir à une liberté qui serait pour lui ultime. Tout en ignorant, certes les conséquences de ses actions.
En ce sens, il s’affranchirait d’une connaissance vitale pour accéder à une volonté qui serait définie par ses choix et donc par sa liberté acquise.
Mais ne serait-ce pas là, les caractéristiques des sportifs de grandes envergures.
Cependant, nous pourrions concevoir que l’ignorance soit en contradiction à la liberté, c’est à dire qu’un manque de connaissance freinerait immédiatement la personne concernée, ce qui la