Dans quelle mesure est-on libre de devenir qui l'on veurt ?
La liberté n’étant qu’une conception intérieure, un individu n’est libre qu’à partir du moment où il s’en persuade lui-même. Cela se fait de différentes manières, mais dans certains cas, la réalité dépasse l’imaginaire. Etre libre est assez aisé, seulement la liberté peut être contrainte par plusieurs facteurs.
Premièrement, un individu n’est jamais indifférent au regard des autres. Par exemple, une personne souhaitant s’habiller dans un style vestimentaire inhabituel s’en retiendra pour pouvoir être acceptée au sein de la société. Nous avons été conçus par la société, du moins nos esprits et nos capacités de jugement, de sorte que nous sommes constamment effrayés de ne pas « rentrer dans le moule ». De ce fait, nous choisirons nos vêtements en fonction de l’image de la personne « acceptable » que la société a.
Secondement, si nous souhaitons intégrer un groupe de pair, nous nous devons, du moins nous nous contraignons en nous persuadant que c’est un choix, d’adopter les mêmes habitudes et modes de vie qu’eux. L’intégration étant de première importance dans la vie d’un individu. Si, par exemple, une jeune fille commencera à fréquenter une bande d’amis étant politiquement à droite, elle ne scandera pas son appartenance aux idées du P.S.
Il y a aussi les groupes primaires, comme la famille, qui nous empêche d’être libres d’être qui l’on veut. Notre famille étant notre seul vrai repère dans ce monde, on cherchera le moins possible à s’éloigner d’eux, à les contrarier si cela fait qu’ils coupent les ponts avec nous. L’individu se refoulera, refoulera ses idéaux. C’est une sorte de sacrifice qu’il fait pour ne pas finir seul. Notre liberté est donc compromise.
Si nous réussissons à faire abstraction de tout cela, alors nous pouvons être libres de devenir qui l’on veut. Seulement, bien peu de personne sont capables de dire au revoir à tout dans la simple optique d’être libre.
Quelques fois, on ne peut