L entreprise une organisation conomique ou sociale
Problématique : De quelles manières la structure des entreprises relève-t-elle du domaine économique et du domaine social ? L’entreprise doit elle se borner à l’économie ? Ou son organisation relève-t-elle aussi du social ?
I. Une structure économique pour l’entreprise dont l’objectif est économique
a) L’entreprise comme système productif …
→ L’entreprise définie dans un premier temps comme une structure économique puisqu’étant considérée comme étant au cœur du système productif dans lequel elle joue différents rôle : celui d’être un centre de décisions économiques, une unité de production de valeur et une unité de répartition.
→ Question de l’existence de l’entreprise par Ronald COASE → elles existent puisque les entrepreneurs sont en mesure d’opérer la répartition des ressources à un coût plus avantageux que le marché.
b) … Ayant pour principal objectif la maximisation du profit
→ Approche Néoclassique qui considère entreprise comme une unité économique transformant des inputs en outputs, faisant l’intermédiaire entre les marchés des facteurs et des produits, ayant pour objectif unique la maximisation du profit.
→ La Révolution Industrielle a permis la croissance d’entreprises de grandes tailles où ceux qui possèdent les actions ne la dirigent pas mais confie la gestion à des managers. S’opère donc une rupture entre actionnaires et managers dont les objectifs pour la firme diverge. Seul l’actionnaire va chercher à maximiser le profit de l’entreprise
II. Objectif qui nécessite cependant organisation sociale
a) L’entreprise ne peut être qu’économique …
→ Approche Néoclassique qui peut être remise en cause, puisque ne s’intéresse pas à l’organisation interne de l’entreprise, cette dernière étant confondue avec son propriétaire considéré comme un individu rationnel → l’entreprise est considérée comme une boîte noire.
→ Le manager, dans le cadre des grandes entreprises vont, eux, chercher à