L'évolution des critères d'identification du service public
Groupe 1
Droit administratif
Dissertation: L'évolution des critères d'identification du service public dégagés par la jurisprudence Magnier et Narcy
La notion de service public est apparue pour la première fois dans l'arrêt Blanco du tribunal des conflits en date 8 février 1973, qui disposait de «la responsabilité de l’État par les personnes qu'ils emploient dans le service public».
Il existe plusieurs significations du service public. Il peut être distingué la signification organique de la signification fonctionnelle ou matérielle. La signification organique définit le service public comme une institution ou un organisme constituant un ensemble de moyens matériel et humain chargé d'assumer une mission pour le compte de la personne publique à laquelle l'institution ou l'organisme est rattaché. La signification matérielle ou fonctionnelle définit quant à elle le service public comme la prestation elle-même qui est fournie à la population afin de satisfaire l'intérêt général. Le service public ici n'est plus l'institution mais le service rendu.
Chaque pays a sa pratique propre en matière de services publics. En Allemagne par exemple, contrairement à la France, l'organisation des services publics est géographique et non sectorielle. Ce sont des entreprises municipales qui gèrent un ensemble de services publics de plusieurs secteurs différents. Plus généralement, dans le monde, certaines coutumes communes telles que l'obligation de secours peuvent s'apparenter au service public. Le traité d'Amsterdam a reconnu «la place qu'occupent les services d'intérêt économique général parmi les valeurs communes de l'Union» et rendu hommage «au rôle qu'ils jouent dans la promotion de la cohésion sociale et territoriale de l'Union». La Cour de justice de la communauté européenne a d'ailleurs reconnu aux États le pouvoir de déroger à certaines règles de concurrence en faveur des entreprises chargées de services d'intérêt économique général.
La