L'utilité et les limites du pib
Sommaire :
* -Introduction. * -Définition du chômage. * -Les causes du chômage. * -les conséquences du chômage. * -Les différents types du chômage. * -Le chômage dans le monde. * -Le chômage au Maroc. * -La situation du marché du travail en 2008. * -Les politiques antichômage. * -Conclusion.
Introduction : * On ne peut aborder le sujet du chômage sans avoir au moins une idée sur le marché du travail. Le marché du travail est un lieu abstrait ou se confronte l’offre et la demande sur l’emploie la demande sur se marché est le besoin en main d’œuvre exprimé par les employeurs, et les ressources en main d’œuvre constitue l’offre de travail. * quand l’offre est inférieure à la demande, la rémunération du travail serait élevée ainsi un déséquilibre du marché ; * quand l’offre est supérieure à la demande, la rémunération du travail serait bas causant aussi un déséquilibre du marché ; * et quand l’offre est égale à la demande, la rémunération du travail serait en équilibre comme ça en pourrait avoir un plein emploie de la main d’œuvre. * L’un des problèmes majeurs de l’emploi au MAROC est l’inadéquation entre l’offre et la demande, le poste et le profil. Ainsi, pour certains secteurs d’activités, les compétences qualifiés sont rares et de ce fait trop exigeantes quant à la rémunération, alors que des milliers de diplômés chôment. Donc quels sont les causes et les conséquences du chômage ? Et comment peut-on s’en sortir de ce phénomène social qui menace notre pays?
Définition du chômage : * La définition officielle du chômage au sens du bureau international du travail * Les chômeurs comprennent toutes les personnes ayant dépassé un âge spécifié et qui, au cours de la période de référence, étaient : * « sans travail », c'est-à-dire qui n’étaient pourvues ni d’un emploi salarié, ni d’un emploi non salarié ; * « disponible pour travailler » dans un emploi