chomage
I-Qu'est ce que le chômage?
-Définition:Le chômage peut être défini comme l’inactivité d’une personne souhaitant travailler. Unchômeur est généralement un individu qui appartient à la population active, qui n’a pas d’emploi, et qui en cherche un activement.
Le chômage résulte d’un déséquilibre entre l’offre et la demande detravail. Depuis les années 70 il s’est installé dans la société française sans que celle-ci ne parvienne à le contrôler. Il semble être omniprésent, il est commenté dans les médias qui se réfèrentaux chiffres de l’INSEE, et se trouve au premier rang des préoccupations de la population. Il est devenu une nouvelle question sociale toujours plus menaçante parce que résistante et persistante. On nepeut aborder le sujet du chômage sans avoir au moins une idée sur le marché du travail. Le marché du travail est un lieu abstrait ou se confronte l’offre et la demande sur l’emploie la demande sur semarché est le besoin en main d’œuvre exprimé par les employeurs, et les ressources en main d’œuvre constitue l’offre de travail. - quand l’offre est inférieure à la demande, la rémunération dutravail serait élevée ainsi un déséquilibre du marché ; - quand l’offre est supérieure à la demande, la rémunération du travail serait bas causant aussi un déséquilibre du marché ; - et quandl’offre est égale à la demande, la rémunération du travail serait en équilibre comme ça en pourrait avoir un plein emploie de la main d’œuvre.Le chômage peut être défini comme l’inactivité d’une personnevoulant travailler et qui ne trouve pas d’emploi car l’offre est trop faible par rapport à la demande.
Le chômage évolue à l'inverse de la croissance:
-si la croissance baisse, alors le chômageprogresse
-si la croissance monte, alors le chômage baisse.
Pour qu'une économie crée des emplois, il faut que le rythme de la croissance économique soit supérieur au rythme de la productivité.
Fiche n° 1