Evolution et répartition du chômage en france
Dossier économie
Sommaire
Introduction 3 I. Qu’est-ce que le chômage ? 3 A. Définitions 3 B. Comment le mesure-t-on ? 4 C. Différentes théories du chômage 5
II. Evolution du Chômage en France depuis environ 30 ans 5 A. Fin 1975 à 1990 5 B. Début 1990 à 2000 6 C. Des années 2000 à aujourd’hui 7
III. Répartition du chômage 8 A. Inégalités sociales 8 B. Inégalités par régions 10 Conclusion 11 Sources 12
Fin octobre 2012, le taux de chômage s’élève à 10,2% soit 3,1 millions de Français. C’est la 18ème hausse consécutive du taux de chômage qui n’a jamais été aussi élevé depuis 1999.
Initialement considéré comme résiduel et délibéré, le chômage est devenu le phénomène social et économique central de notre société, au cœur de toutes les polémiques politiques. Nous pouvons donc nous demander en France quelles sont les évolutions du chômage et dans quelle mesure il crée des inégalités. Nous étudierons tout d’abord, ce qu’est le chômage, puis nous analyserons ses évolutions depuis 30 ans et enfin nous verrons comment il se répartit aujourd’hui.
I. Qu’est-ce que le chômage ?
A. Définitions
Dans un sens général, le chômage représente l’ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d’emploi et en recherchant un. Mais les frontières entre emploi, chômage et inactivité ne sont pas toujours faciles à établir, ce qui amène souvent à parler d’un « halo » autour du chômage. En effet, on distingue différentes formes de chômage :
* Chômage de longue durée : Il s’agit des demandes d’emploi en fin de mois enregistrées depuis 12 mois consécutifs soit 2ans.
* Chômage conjoncturel : Chômage résultant d’un ralentissement de l’activité économique (déséquilibres régionaux, inadaptation des qualifications, déclin d’activités traditionnelles, etc…).
* Chômage structurel : Chômage lié aux déséquilibres profond et durable du marché du travail.