L'oms (exposé )
La santé définie par « un état de complet bien être physique, mental et sociale et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » est à la base de la vie d'un individu. C'est pour cela que chaque état lui consacre beaucoup d'importance. Le 7 avril 1948, l' Organisation mondiale des Nations Unies (ONU) décide de créer l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui aura pour but d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.
Quels sont les buts de l'OMS ?
L' OMS, dont le siège est à Genève, est dirigée par les 192 états membres réunis à l'assemblée mondiale de la santé. Cette organisation travaille sur de nombreux projets chaque année, notamment la prise de mesures sanitaires qui permet ainsi d' éradiquer des virus mortels comme la variole en 1980. Elle favorise aussi les recherches médicales sur des vaccins et fournit une aide aux pays les moins avancées ,concernant les vaccins , l’approvisionnement en eau potable et l' accès aux médicaments de bonne qualité. De plus, lors des catastrophes naturelles, l'OMS intervient sur place afin d'aider les victimes.
Actions antérieures de l'OMS et des institutions précédentes
Avant la création, en 1948, de l'OMS , celle-ci était remplacée par différents organismes internationaux, qui ont eux aussi pratiqué des actions concernant la santé. En 1850, afin d'éradiquer l'épidémie de la peste, des mesures de quarantaines sont mises en place. L'année suivante,des conventions sanitaires sont signées en rapport avec la peste, le choléra et la fièvre jaune. En 1907, l'office internationale d'hygiène publique est créée, elle organise des conférences qui permettent, en 1926, la mise en place de dispositions sanitaires concernant certains virus comme la variole ou le typhus. Suite à la grippe espagnole de 1918-1919, la SDN créé un comité d'hygiène qui s'étend dans de nombreux pays et qui est le dernier ancêtre de l'OMS .
III)