Le parcours de santé « lé gaillard »
L’ endurance, l’équilibre, la coordination, ou encore la force et l’adresse sont des paramètres capitaux que tout être humain doit pouvoir améliorer ou tout du moins maintenir le plus longtemps possible dans les activités de la vie quotidienne.
De plus, en incluant tout type de public, nous avons du adapté l’ensemble de nos ateliers.
Ces adaptations nous ont amené à nous pencher sur l’aspect sécuritaire de chacun des ateliers.
Pour que ce parcours voit le jour, l’aménagement et l’intégration de celui ci doivent respecter une réglementation.
En effet, l’aménagement du site dépend de la loi Littorale car il s’agit d’un site remarquable où des espèces endémiques y vivent.
Pour tester l’ensemble de nos ateliers auprès des séniors nous avons organisé une après midi « test » en coopération avec l’association ORIAPA.
Cette après midi, nous a permis de tester l’ensemble diverses ateliers nécessitant, l’équilibre, la coordination ou encore la force.
Nous avons pu ainsi prendre conscience de la réalisabilité ou non des ateliers testés sur le parcours de santé. L’aspect motivationnel et ludique a également été évalué puisque que nous avons pu constaté que l’ambiance était bon enfant.
Par ailleurs, le cas Réunionnais suscite l’intérêt de nombreux chercheurs car elle préfigure la situation métropolitaine future si aucune mesure n’est prise.
Il est peut etre temps pour les pouvoirs public de légiférer en matière de teneur en sucre, graisse et sel pour contre carrer l’industrie agroalimentaire dont le seul objectif est de vendre au détriment de la santé des