Definition st2s
Pôle 1 :
Partie 1 : Etat de santé et bien-être social.
Santé individuelle : C’est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement à une absence de maladie ou d’infirmité.
Etat subjectif : Chacun à une conception propre de la santé. La notion de santé varie d’un pays à un autre.
Etat variable : La santé varie d’une personne à une autre. (âge, sexe, catégorie sociale et professionnelle …)
Etat dynamique : La santé est à reconquérir sans cesse, c’est la capacité à réagir aux agressions.
Etat non mesurable : On peut mesurer un trouble physique mais il est très difficile de mesurer un trouble mentale. La santé d’une personne est difficile à évoluer.
Santé publique : La santé publique s’occupe de la santé globale des populations. Elle est chargée de l’état sanitaire d’une collectivité.
Bien-être social : Le bien-être social possède les mêmes caractéristiques que le bien-être physique car c’est un état qui change et qui est soumis à de nombreuses évolutions.
Processus de socialisation : La socialisation est un processus par lequel un être humain apprend : les valeurs, les règles, les modes de vie de sa société.
Normes sociales : Ce sont un ensemble de règles qui régisse les conduites et qui vont permettre une bonne intégration et une reconnaissance sociale.
Valeurs : C’est une notion abstraite à la différence des normes, elles permettent de définir ce qui est bien ou mal de ce qui est acceptable ou pas. Les valeurs font référence à un idéal à atteindre.
L’insertion sociale : Se caractérise par le fait d’ avoir un travail, un logement, une protection sociale et une satisfaction de ses besoins.
Partie 2 : Comment apprécier l’état de santé et le bien-être social.
Indicateurs : Les indicateurs sont des données statistiques pour évaluer une situation.
INDICATEURS DEMOGRAPHIQUES :
Taux de mortalité : Nombre de naissance vivante pour