L'entreprise citoyenne
Chapitre 1 : L’entreprise citoyenne
Dans un contexte de crise économique et d’intensification de la concurrence la première fonction de l’entreprise n’est-elle pas de survivre et si possible de dégager du profit même si cette priorité s’exerce au détriment des salariés, clients ou partenaires ? Cette vision traditionnelle est aujourd’hui remise en cause par de nombreux auteurs et les problèmes d’environnement, d’exclusion, tout comme la persistance du chômage ont conduit à l’émergence d’un nouveau concept : «la responsabilité sociale de l’entreprise».
De fait, il ne s’agit nullement de faire le procès de l’entreprise en tant qu’organisation ou agent économique. L’objectif est de montrer que l’entreprise est citoyenne et que son rôle ne se limite pas à la création de richesses et qu’elle doit, dans son propre intérêt et dans celui de la société, tenir compte de l’intérêt général dans tout processus de décision et dans toute action entreprise.
Le terme de citoyen a un double sens:
Il implique l’appartenance à une communauté humaine
Il inclut également un aspect dynamique et moral ( le citoyen participe activement à la vie de la société et place l’intérêt de la société au-dessus de son intérêt personnel ).
I - LE RÔLE DE L’ENTREPRISE DANS LA SOCIETE
A - LE ROLE ECONOMIQUE TRADITIONNEL DE L’ENTREPRISE
* L’entreprise est tout d’abord au service de l’économie
- L’entreprise est source de création d’emplois. Actuellement la majorité des entreprises, pour rester compétitives réduisent leurs effectifs et les créations d’entreprises contribuent pour plus de 50 % à la création d’emplois nouveaux - cf le pessimisme actuel en matière d’emplois et la croissance de la flexibilité du travail - cf également l’échec des politiques menées depuis 1974.
- L’entreprise crée des biens et des services - cf notion de réponse aux besoins des consommateurs.
- L’entreprise crée de la richesse et distribue des