L'amitié

297 mots 2 pages
I)L’amitié est une forme privilégiée de rencontre de l’autre.

Aristote distingue « l’homonoia » le consensus ( la concorde, l’identité de vue) qui lie entre eux tous les citoyens d’une République bien constituée de la « philia » l’amitié, par laquelle on goûte le plaisir de la relation avec cet homme particulier, en tant qu’il est ce qu’il est » Ethique à Nicomaque VIII 3,1156 a 16

L’amitié est à la fois prise en compte de la singularité individuelle de l’ami, (ses goûts et dégoûts, sa façon propre de bouder comme d’être heureux) et sentiment de notre affinité profonde, « Parce que c’était lui, parce que c’était moi » disait Montaigne de La Boétie Les essais livre I chap. XXVIII. L’amitié naît de la révélation d’une parenté fondamentale ( qui n’est pas celle engendrée par la vie en famille et qui fascine d’autant plus qu’elle lie intimement deux êtres qui sont d’abord des inconnus). La découverte de l’ami est donc aussi découverte de soi et révélation de notre identité essentielle au-delà des gangues et pesanteurs des inscriptions familiales et sociales. Ainsi, tout en soulignant que l’amitié se nourrit de respect réciproque et de sentiment d’égalité, Aristote remarque qu’un maître peut éprouver de l’amitié pour un esclave : c’est qu’en ce cas, il le considère en tant qu’homme et non en tant qu’esclave. VIII 9,1159, a .

Ce sentiment de « fraternité » envers l’autre en tant qu’homme (au -delà des frontières territoriales et sociales) est au cœur aussi bien de la philosophie stoïcienne que de la sensibilité des premières sectes chrétiennes. Ainsi voit-on que l’amitié opère ses propres révolutions de mentalité et a beaucoup fait pour la reconnaissance de l’autre en tant qu’homme, reconnaissance qui est sans doute la première étape, indispensable, tant à la rencontre de l’autre qu’à l’effort de connaissance objective

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