Synthése bts amitié
En effet il existe plusieurs manières de définir l’amitié. Tahar Ben Jelloun dans L’éloge de l’amitié parue en 1994, décrit l’amitié comme un sentiment sincère et entier. Jean Guitton & Jean-Jacques Antier dans Le livre de la sagesse et des vertus retrouvées parue en 1998 ; compare l’amour et l’amitié, et en déduise que c’est un sentiment différents. Dans le sondage de l’Express, on peut remarquer que les français ont différents points de vue concernant l’amitié.
A travers ces documents nous allons déterminer le rôle de l'amitié en basant tout d'abord notre réflexion sur des différentes définitions puis en réfléchissant sur les valeurs qu'elle véhicule pour enfin conclure les diverses fonction qu'elle occupe.
L’amitié est un sentiment difficile à définir. Chaque personne aura sa propre définition de l’amitié. Certaines célébrités ont cherché à donner une définition ; et on déduit que c’était un sentiment difficile à définir, lors de la lecture du texte de Jacqueline Rémy, on y rencontre des termes abstrait « subtile alchimie ».Par ailleurs, le lien qui unit deux amis n’implique aucune parenté. En conséquence, l’amitié dépend d’une relation intellectuelle puisqu’elle se déploie hors du désir charnel et enfin, elle est à concevoir comme indépendante de toute attache naturelle c’est-à-dire un ami n’est pas un parent. Comme le considère Jean Guitton & Jean-Jacques Antier. Pour que l’amitié naisse véritablement, il faut également qu’elle soit partagée ce qu’on retrouve dans la fable de La Fontaine. Les français en petite portion seraient ainsi prêt a ne plus fréquenter leurs famille pour entretenir une bonne amitié comme le montre le tableau de sondage de l’Express n° 2546. Selon Pierre Poitier dans La merveilleuse alchimie de l’amitié,