Effets physiologiques du rire
Il fait maigrir
En effet, lorsque nous rigolons, quelques 400 muscles de notre corps sont stimulés. Le rire mobilise la plupart des muscles de l’organisme, depuis la face jusqu’aux membres, en passant par le diaphragme et les muscles abdominaux. Le travail musculaire est un besoin qui stimule toutes les fonctions vitales et le rire constitue un exercice musculaire à la fois doux et profond, facile à mettre en œuvre en beaucoup d’occasions. Une personne qui rit activement pendant une heure brûle 500 calories ! (Et tout cela avec un sérieux avantage : on ne sue pas !)
Il empêche les insomnies
Le rire prépare au sommeil car, comme nous l’avons vu précédemment, il supprime les tensions internes. Ainsi nous nous sentons détendus. Par ailleurs, après avoir ri, les muscles sont déjà dans un état de relaxation. Donc psychologiquement et physiquement nous sommes prêts à dormir. De plus, le rire fatigue le système d’éveil puisque ce dernier est fortement stimulé lors de cette activité. En plus le rire entraine la secretion de la « sérotonine », un neurotransmetteur qui contrôle l’endormissement.
Il permet de vivre plus
Comme on l’a vu précédemment le rire est une sorte d’antidote contre certaines maladies mais surtout il permet de diminuer le stress qui fatigue beaucoup notre corps. Le rire limite donc l’usure de l’organisme et permet de retarder le vieillissement.
cardio-vasculaire
Le rire a des effets démontrés bénéfiques sur le système cardiovasculaire.
Une minute de rire peut augmenter le rythme cardiaque au même niveau que faire dix minutes de sport.
En effet , Le rire augmente les echanges pulmnaires ce qui ferait baisser le taux de graisses sanguines et contribuerait à la prévention de l’artériosclérose, maladie qui se caractérise par un durcissement progressif des artères.
Respiratoire
Au niveau de la respiration, le rire favorise les échanges respiratoires de manière mécanique. L’expiration est