KIN5102 - Analyse Objective
1721 mots
7 pages
Depuis plusieurs années, la culture physique et l’entrainement ont connu un essor très important dans notre société de performance. Dans les salles de musculation, plusieurs idées et mythes sont véhiculés par des individus ou des entraineurs. C’est pourquoi plusieurs questions sont abordées et étudiées afin d’avoir l’heure juste sur ces différentes affirmations. Dans ce texte, nous nous intéresserons à un groupe musculaire en particulier : les abdominaux. Beaucoup de fausses croyances sont véhiculées à propos de ce groupe musculaire. La problématique analysée est : les sit-ups et le relevé de jambes permettent de faire travailler le bas des muscles abdominaux alors que les crunchs permettent de travailler le haut. Après avoir décrit le contexte, nous tenterons d’éclaircir à l’aide d’études scientifiques la question mentionnée ci-dessus. Tout d'abord, les arguments qui sont en faveur de l’affirmation seront énoncés. Nous verrons qu’il y a plusieurs études montrant que celle-ci a raison d’être vraie. Ensuite, nous verrons les justifications qui sont en désaccord. Encore une fois, plusieurs travaux nous montrent des bons arguments qui réfutent l’affirmation.
Pour débuter, afin de bien comprendre la question, le bas et le haut des abdominaux font tous deux partis du rectus abdominis et recouvrent la paroi de l’abdomen. Les sit-ups ainsi que le crunch sont des mouvements qui sollicitent les muscles abdominaux. Un crunch, selon le site www.musculation.com consiste à enrouler le buste vers l’avant en contractant les abdominaux et en gardant les lombaires collées au sol. Un leg-ups se résume à se pendre à une barre, sur un espalier ou callé sur une chaise romaine, monter les genoux le plus haut possible, contracter fort le grand droit des abdominaux puis redescendre lentement sans cambrer le bas du dos.
Chacun d’eux se précise sur une région en particulier, le crunch met davantage l’emphase sur le haut des abdominaux et les sit-ups, le bas. Plusieurs études