Dossier musculation bac
L’activité physique favorise la libération d’endorphine. Cette substance est un « tranquillisant naturel » qui permet de diminuer le stress. La pratique régulière de la musculation donne un corps tonique, fort et sain. Se sentir bien dans son corps permet d’avoir davantage confiance en soi. De plus, ces atouts esthétiques sont importants dans notre société, où l’image tient une place importante.
La musculation se définit comme la construction du corps, elle fait travailler l’ensemble de la musculature humaine. C’est avant tout un moyen de conserver une bonne forme physique, puisqu’en faisant travailler sa masse musculaire, on entretient son corps, au travers d’exercices variés. Au quotidien, un corps bien musclé permet d’être plus endurant, plus fort, et simplement de sentir mieux dans diverses activités sans avoir à en subir les conséquences (maux de dos, courbatures, fatigue rapide,…).
L’exercice physique, en général, tonifie notre cœur, et active la circulation du sang. Pendant un exercice de musculation, le sang afflue dans le muscle pour y apporter les éléments nécessaires à l’effort et pour éliminer les toxines. Les tissus sont ainsi mieux oxygénés et les toxines mieux drainées. De plus, les mouvements de nos articulations stimulent la circulation lymphatique. Les toxines s’accumulent moins, ce qui tend à réduire la formation de cellulite, par exemple.
Objectif :
Mon objectif en musculation est de gagner en puissance. La puissance musculaire se traduit par la faculté d’effectuer une action d’intensité maximale. C’est un complément à mes activités sportives, telles que le water-polo, et la natation synchronisée et sportive. En effet, lorsque l'on est sportif ou que l'on a un loisir, notre corps doit pouvoir fournir une certaine puissance. Or cette puissance s'acquière facilement grâce à la musculation. Je travaillerai en endurance à 75% de mes maximas définis. Pour acquérir de la puissance, nous allons faire travailler les muscles sur une