Xavier Gabrie6
3/B bac. éduc, xaviergabrielspa@yahoo.fr .
METHODOLOGIE DE L'ANALYSE ORGANISATIONNELLE. Chargé de cours Damien Bouchat.
Introduction :
Je commencerai mon travail par une longue présentation du contexte institutionnel rédigée à la lumière des concepts vus lors du cours. Dans cette partie, je livrerai aussi mon ressenti personnel et professionnel face au vécu exposé ici et correspondant pour moi plus à un bouleversement qu'à un changement.
Ensuite, je développerai ma relecture plus académique des événements organisationnels qui ont mené à une mutation du projet que je dirigeais afin de mieux comprendre ce qui s'est réellement passé.
Je m'arrêterai ensuite quelque peu sur l'aspect communicationnel lié à cette contre-révolution tranquille ainsi que sur les aspects culturels y étant liés.
Enfin, je conclurais cet ouvrage en citant tout simplement mon dernier communiqué fait au nom de l'asbl La Grange.
Présentation du contexte institutionnel :
Je travaille, pour quelques heures encore, au sein de l'Association La Grange qui est une institution toute jeune travaillant sur le modèle de la pédagogie institutionnelle avec un public constitué de personnes alcoolo-dépendantes ayant connu pour la plus grande part une longue errance institutionnelle.
Cette association vient tout juste de finaliser ses statuts d'ASBL. et commence depuis quelques temps à fonctionner de façon réelle avec une équipe pluridisciplinaire ( trois éducateurs, une assistante sociale, un médecin et une psychologue en partenariat ).
Le projet pédagogique est en cours de rédaction. Divers textes rédigés aux cours de l'expérience vécue ces 18 derniers mois en sont à l'origine.
Ce projet qui longtemps fut le mien, est depuis peu confronté à la réalité d’un mode de fonctionnement soumis à un CA et donc, différentes sensibilités et différents centre d’intérêts sont à présent appelés à s'y confronter les uns aux autres.
Je