Willy 35h
Problématique : Les 35 heures ont-elles nui à la compétitivité de la France?
1ère partie : Présentation des 35 heures avec sont objectif
2ème partie : Les Français travaille t'il moins que les Allemands
3ème partie : Résultats des 35 heures en france
Présentation des 35 heures avec sont objectif
La réforme des 35 heures est une mesure mise en place par le gouvernement à partir de l’année 2000 par deux lois votées en 1998 et 20001 fixant la durée légale du temps de travail salarié à temps plein à 35 heures par semaine, au lieu de 39 heures précédemment, en contrepartie d'une plus grande flexibilité des horaires.
D'abord défendu dans une perspective de progrès social mais aussi inspirée par une logique de partage du travail, le « passage aux 35 heures» s'inscrivait dans l'objectif prioritaire de créations d'emplois du programme du Parti socialiste pour les élections législatives de 1997.
Les Français travaille t'il moins que les Allemands
L'entrée en vigueur des lois Aubry a eu un effet immédiat sur la durée effective du travail des Français: la durée du travail hebdomadaire théorique des salariés est passée de 38,4 heures en 1998 à 35,9 heures en 2006. Néanmoins, l'annualisation du temps de travail et le recours aux heures supplémentaires ont lissé cet effet. Selon Eurostat, en 2009, un salarié français à temps complet travaillait 39,4 heures par semaine. C'est 1 heure et 12 minutes de moins qu'un salarié allemand. Pourtant, selon les statistiques de l'OCDE, les Français travaillent 1554 heures dans l'année, contre 1390 pour les Allemands. Donc plus. Le fait est que l'Allemagne n'a pas réduit le temps de travail des salariés à temps plein mais a massivement développé le temps partiel. Ce qui explique aujourd'hui la relative résistance de son marché de l'emploi. Selon l'OCDE, 22% des salariés allemands travaillent à temps partiel, contre 13% des salariés Français. "Tous les pays développés ont connu dans la période