Etude pays Allemagne
1. L’étude pays
L'Allemagne est un pays à la charnière de l'Europe occidentale et de l'Europe centrale situé entre le Benelux et la France à l'ouest, la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, la Pologne et la République tchèque à l'est et la Suisse et l'Autriche au sud. On distingue en Allemagne plusieurs grands espaces : la grande plaine du Nord, les montagnes moyennes du centre, le plateau bavarois et la vallée du Danube au Sud. Le pays est traversé par plusieurs grands fleuves, dont le Rhin, le Danube et l'Elbe.
L'Allemagne se trouve dans la zone tempérée de l'hémisphère nord, et jouit pour cette raison d’un climat continental tempéré, avec une influence océanique au nord-ouest : c'est à vrai dire un climat de transition entre celui de l'Europe océanique (façade atlantique) et l'Europe continentale. L'Allemagne n'est pas exempte de catastrophes climatiques allant de longues sécheresses aux tornades en passant par des épisodes de gel sévère ou des canicules. Il y a régulièrement des crues, pouvant conduire, à la suite de précipitations estivales intenses ou d'une brutale fonte des neiges, à des inondations ou des dégâts considérables.
Le réseau de transport est dense et l'offre est diversifiée. On compte 231 000 km de routes, 44 800 km de voies ferrées et 11 300 km d'autoroutes en Allemagne. Aucune région n'est à l'écart des grandes voies de communication. Le transport fluvial est également important : le Rhin a été aménagé depuis le XIXe siècle pour accueillir les péniches et pour empêcher les crues catastrophiques. Le premier port fluvial du monde se trouve à Duisbourg. L'Allemagne dispose de 17 aéroports internationaux.
L’Allemagne a pour monnaie L’euro. Elle compte parmi les pays industrialisés les plus développés et les plus performants dans le monde ; c’est la quatrième puissance économique derrière les Etats-Unis, le Japon et la Chine. Avec ses 82 millions d’habitants, l’Allemagne est aussi le