Vygotski méthodes
Afin de mettre en lien la connaissance avec la réalité, Vygotski discute dans l’un de ses ouvrages, deux groupes de méthodes permettant cette mise en lien. Dans un premier temps, nous parlerons de la méthode directe. Celle-ci étant un élément essentiel dans deux courants psychologiques importants : la psychologie du conscient et la psychologie du comportement. Dans un deuxième temps, nous discuterons de la méthode défendue par Vygotski lui-même, à savoir la méthode indirecte, en se référent aux sciences naturelles et historiques.
La méthode directe
Selon cette méthode, nous ne pouvons pas faire l’étude de ce que nous expérimentons de manière instantannée, immédiate. Cette étude ne peut être réalisé que sous deux formes dites externes et internes. La première concerne la psychologie du comportement, le behaviorisme. La seconde, au travers de la méthode de l’introspection, la psychologie de la conscience, la psychologie de l’homme normal. Pour ces deux courants, l’expérience est l’élément unique et central au savoir scientifique. Ce n’est qu’au travers des sens (eux-mêmes prolongés par des instruments tel que le microscope pour la vue) que l’on peut attester d’un « lien » entre le monde et les chercheurs.
Behaviorisme
Pour ce courant, le sujet est le comportement, la réaction, à nouveau de l’homme et des animaux. Il n’existe aucunes causes mentales pour le comportement. Si nous analysons le comportement, ce n’est pas la cause mental qui est analysée car nous sommes dans ce qui est appelé « la boite noire ». Pour les behavioristes, le comportement est comme un ensemble de réactions à des stimulus. Suite à cela, nous trouvons des lois qui déterminent la relation entre stimulus et réaction.
Psychologie de l’homme normal
Pour ce deuxième courant, nous sortons de l’idée qu’il existe quelque chose comme une conscience, d’une expérience consciente qui est ce qui est accessible exclusivement au sujet (le processus de pensée, de sentir, de juger,