présumé coupable
Le film raconte l'histoire de la descente en enfer d'un homme du nom d’Alain Marécaux, un des accusés de l'affaire d'Outreau. Accusé à tort d'actes de pédophilie sur 13 autres personnes, il a été arrêté en novembre 2001 et a passé 23mois en prison pour des faits qu’il n’a pas commis. Cet homme innocent face à un système judiciaire incroyablement injuste et inhumain, a vue sa vie et de celle de ses proches broyée par l’une des plus importantes erreurs judiciaires de notre époque.
Il a été obligé de vendre son logement, sa femme l'a quitté et il a été séparé de ses enfants avant d'être finalement acquitté. Sa mère s'est laissé mourir de tristesse, Il a fait lui aussi plusieurs tentatives de suicides et une grève de la faim, il était presque mourant au moment de sa libération.
Dix ans après, il a tenté de reprendre une vie normal et ce reconstruire (nouvelle compagne, nouveau logement,..) mais n'a jamais réussi à recréer de vrais liens avec ses enfants.
Cette immersion brutale dans la souffrance et la peur a pourtant un but pédagogique, rappeler quelques principes du droit, et donc de la vie en société, au premier rang desquels l’ hypothèse d'innocence.
On a à peine eu le temps de faire la connaissance d'Alain Marécaux , de son métier, que le jeune notable est tiré de son lit par les aboiements de son chien, au petit matin. Dès cet instant, sa vie devient un enfer. Isolé des siens, il est traité comme s'il était pédophile - chacune de ses paroles est reçue avec un scepticisme méprisant, puisque les policiers et le magistrat qui l'interrogent sont d'ores et déjà convaincus de sa culpabilité, et tout cela sans aucune preuve.
Ce passage du film ce rapproche le plus de la manière donc Calliclès vois la justice ; La justice veux que le plus fort commande au plus faible. Le plus fort dans ce cas si c’est la police (justice) et le plus faible Alain.
Ce passage ce rapproche également de la manière de pensé de Bodin. Pour lui, la justice veut cette fois