La méthode vatx
1 Définition
Un produit est un ensemble industriel propre à l'utilisation. Il peut être: [pic] [pic] • un produit fini : C’est un ensemble industriel prêt à l'utilisation, clairement identifiable par la clientèle, qui fait partie du catalogue de l'entreprise;
• un produit semi-fini : C’est un ensemble terminé entrant dans la composition d'un produit plus complexe et pouvant être commercialisé individuellement sous forme de pièce de rechange.
Un produit industriel peut être: • à variantes - le choix est obligatoire; • à options - le choix n'est pas obligatoire; • un accessoire - option montée hors usine.
2 Classification suivant leur destination
Les produits fabriqués par les entreprises ne sont pas de même nature. Chaque type de produit possède des caractéristiques qui orientent les choix d'organisation les mieux adaptés à leur fabrication. Il est possible de classer les produits selon plusieurs manières, mais il est très courant de les classer par type:
Produits complexes de type "bien d’équipement".
Ce type est caractérisé par la variété des produits et leur diversité de mise en forme. On note l'existence d'une nomenclature, de nombreuses variantes, options ou accessoires.
Exemple: voitures.
Produits standards de type "grand public".
Ce sont généralement des produits de faible complexité, comportant peu de variantes. Généralement, il existe une nomenclature et le produit peut être complexe, mais il est stable.
Exemples: électroménagers, chaussures.
Produits complexes à forte valeur ajoutée.
Ce sont des produits très complexes, fabriqués à l’unité ou en très petites séries. Ces produits sont caractérisés par une nomenclature d’enchaînement des tâches évoluant au cours de la définition et de la structuration des produits.
Exemples: immeubles, avions, navires.
Produits élémentaires.
Ce sont des produits simples, constitués de peu de composants. Il n'existe pas