Voyage au bout de la nuit
Louis-Ferdinand Céline
1er axe de lecture
Situer l'œuvre dans la vie de l'auteur.
Contexte historique de l'époque.
Voyage au bout de la nuit est le premier roman de Céline paru en 1932, au début du vingtième siècle.
L'auteur, Louis-Ferdinand Céline, née en 1984 et mort en 1961, est situé dans une période charnière historique puisqu'il a connu les deux guerres mondiales. Issu de famille modeste, d'un père ; employé aux écritures dans une compagnie d'assurance, et d'une mère ; commerçante de dentelle, la tradition de l'écriture est très importante dans sa famille. Elle est également représentée par le grand père paternel de Céline qui fut écrivain amateur.
Dans les années 30, Céline commence à rédiger Voyage au bout de la nuit, période assez particulière où la vie politique se forme autour de deux extrêmes que sont le fascisme et le communisme, considérées dès lors comme deux idéologies. L'auteur s'inscrit dans ce débat et publie de surcroit trois ouvrages ou plutôt pamphlets antisémite, antidémocratique et anticommuniste :
Bagatelles pour un massacre. 1937
L'école des Cadavres. 1938
Les beaux Draps. 1941
2ième axe de lecture
Déterminer le genre
Voyage au bout de la nuit peut être qualifié d'autobiographie imaginaire où Céline devient dans la vie le héros de son roman prénommé Ferdinand Bardamu. Autrement dit, l'auteur se fabrique une vie conforme à celle de son personnage. On peut également dire qu'il se fait littéralement « dévorer » par celui-ci. Le reste de sa vie se partage entre la médecine, la littérature et une participation à la vie politique et aux débats.
Par ailleurs, le roman connaît un retentissement extraordinaire et fait scandale en 1932, l'auteur rate donc de peu le prix Goncourt et obtient le prix Renaudot.
Voyage au bout de la nuit relate en quelque sorte l'expérience de l'auteur, on y retrouve les quatre grands épisodes de sa vie, ses expériences etc.
3ième axe de lecture
Déterminer le sujet. «