Voyage au bout de la nuit

653 mots 3 pages
La guerre ? Louis-Ferdinand Céline s’est engagé en 1914. Dans Voyage au bout de la nuit, roman de 1932, il raconte les expériences de Ferdinand Bardamu, un autre lui-même. Au tout début du livre, il s’engage sur un coup de tête après une discussion avec un copain. Il est tout de suite confronté à l’Horreur. C’est là que se situe l’extrait que nous allons étudier. Il s’agit d’un monologue intérieur ; le lecteur entend le héros parler de façon très familière. Bardamu donne son opinion sur la guerre, et réfléchit à ce qu’il aurait dû ou devrait faire. Comment exprime-t-il sa révolte ? En quoi ce texte est-il une critique véhémente de la guerre ? Nous allons d’abord étudier le langage et les tournures particulières qui reflètent la révolte du héros, puis nous verrons en quoi ce texte donne une vision dépréciative de la guerre.

Dans Voyage au bout de la nuit, le narrateur parle à la première personne et le lecteur se sent tout de suite dans la peau du personnage révolté. Ferdinand Bardamu s'étant engagé sur un coup de tête, il n'a pas saisi l'ampleur de ce qu'était une guerre. Ainsi, il est relativement choqué par ce qu’il voit, et exagère une situation qui n ‘était déjà pas tendre. Dans cet extrait, le langage est cru, le vocabulaire y est familier: « mériter une bonne engueulade » (l.14). La ponctuation est dense, il y a beaucoup de points d'interrogations (jusqu’à 4 par ligne) et d'exclamation (17 en tout), faisant « circuler » le sentiment d'indignation. Les phrases sont mal construites, il y a beaucoup de reprises pronominales (« j'en aurais fait mon frère peureux de ce garçon-là » l.10, « bien la voir la vache » l.16 « qu’il dure leur délire » l. 37) et le style est donc parlé. Le héros étant tellement scandalisé par ce qu'il voit qu'il formule ses phrases tantôt courtes (à partir d’un seul mot) ou longues (jusqu’à 4 lignes), parfois sans verbe (« Mais non ! »), avec un vocabulaire pas vraiment littéraire, parfois même déplacé (« J'étais dépucelé » l.16, «

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