Volley-ball
Le ballon est mis en jeu par un service : le joueur frappe le ballon afin de l’envoyer directement par-dessus le filet dans le camp adverse. L’échange de jeu continue jusqu’à ce que le ballon soit envoyé dehors ou qu’une équipe ne puisse le renvoyer correctement.
Les joueurs de l’équipe qui récupère le service effectuent une rotation en se déplaçant d’une position dans le sens des aiguilles d’une montre.
Les différentes techniques du Volley Ball pour progresser sont :
-Travailler sans manchette. Cela permet d’empêcher les joueurs de récupérer n’importes quelles balles en manchette. La manchette n’est pas fiable et donc le ballon part très fréquemment en dehors du terrain. Donc un joueur a tout intérêt a jouer le plus possible avec des passes a dix doigts. Si la balle est trop basse (en dessous des épaules) le joueur peut donc utiliser la manchette.
-Travailler les passes à dix doigts très hauts. Comme exercice, il faut s’entrainer à monter la balle très haute tout seul puis ensuite le faire à 2 ou avec toute l’équipe. Une balle haute permet aux joueurs à qui ont fait la passe de bien se placer sur la balle et d’analyser la situation. Il n’y a donc pas de précipitation. Il est très important que le joueur se place bien sous la balle quant il reçoit la balle. Un joueur doit bien anticipé le trajet de la balle et l’intention de ses coéquipiers.
-Apprendre à construire une attaque avec toute son équipe. Comme exercice, on peut obliger à faire 3 passes entre l’équipe. Cela permet à l’équipe de construire une attaque et avoir toujours plus de temps d’analyser la situation d’attaque. Attention à toujours utiliser les passes hautes à dix