Vers une culture de la paix
Tout d’abord, la culture de la paix suppose un effort généralisé pour modifier les modes de pensée et d’action afin de promouvoir la paix. Elle signifie transformer les conflits, prévenir les conflits potentiellement violents et restaurer la paix et la confiance dans les populations qui sortent de la guerre. Sa mission s’étend aussi au-delà des situations de conflits armés pour toucher les écoles et lieux de travail du monde entier, les des parlements et les salles de presse, les familles et les cours de récréation.
UN MOUVEMENT MONDIAL ...
Edifier une culture de la paix, c’est faire comprendre et respecter aux enfants et aux adultes la liberté, la justice, la démocratie, les droits de l’homme, la tolérance, l’égalité et la solidarité. Cela suppose le rejet collectif de la violence. Cela implique aussi les moyens et la volonté de prendre part au développement de la société. Le concept de culture de la paix a pris forme sous l’impulsion d’un vaste mouvement sociopolitique associant des partenaires du système des Nations Unies et d’ailleurs. Les menaces qui pèsent sur la paix revêtent de nombreuses formes, du non-respect des droits de l’homme, de la justice et de la démocratie à la pauvreté et l’ignorance. La culture de la paix est une réponse à toutes ces menaces et elle cherche des solutions qui doivent venir de la société elle-même et ne sont pas imposées de l’extérieur.
Les solutions passent par l’intervention d’hommes et de femmes qui, à tous les niveaux de la société, oeuvrent ensemble sur des fronts très variés. La coopération entre les pays dans ces domaines peut apporter la stabilité et l’aide nécessaires à l’obtention de résultats durables. De la sorte, les