Cas mulliez
Depuis quatre générations, la famille Mulliez, originaire du nord de la France, voit ses membres augmenter, parallèlement, à une expansion du groupe, avec toujours plus d'entreprises créées.
En commençant par la création de Phildar, le père fondateur, a engendré une dynastie. De génération en génération, ses idées, son état d'esprit se transmettent avec, parallèlement, la fibre de créateur d'entreprise, de dirigeant.
Aujourd'hui, le PDG du groupe est Gérard Mulliez. Autour de lui sont présents 450 membres de la famille, essayant tous d'avoir le même état d'esprit, la même philosophie, afin d'assurer une cohésion au sein du groupe, voire du clan.
Il y a, au sein de groupe, de ces 450 membres de la famille Mulliez, une culture d'entreprise très forte, dûe à l'appartenance familiale. Cette culture d'entreprise a permis une croissance importante du groupe, mais qui s'est opérée avec, toujours en tête, une idée de politique de diversification.
I - Une culture d'entreprise familiale
La famille Mulliez a, dès le père fondateur il y a quatre générations, compris beaucoup de membres. En effet, le fondateur a eu douze enfants. Déjà, entre ces douze enfants, il y a eu une volonté de s'unir, d'être solidaires entre membres de la même famille. Le but était alors de partager le succès de façon égale, mais aussi de diminuer les risques. Il y a donc bien, tout de suite, une certaine culture d'entreprise familiale, voulant se battre, tous ensemble, afin d'avancer, encore une fois, tous ensemble.
Cet esprit de la famille a tout de suite été mis par écrit, avec la rédaction d'une constitution, qui a été réactualisée avec les nouvelles générations. Cela montre bien qu'il y a toujours eu cette volonté d'avancer ensemble, dans un même but. Cette culture d'entreprise a démarré à ses sources et n'a jamais cessé d'exister.
Des idées communes sont ainsi